Six entreprises gagnantes au i4Challenge 2019

Dans le cadre du concours i4Challenge, l’organisation locale de promotion économique BaselArea.swiss offre un soutien complet, une plateforme pour le développement leurs activités à six start-ups et PMEs de Suisse, d’Alsace ou du pays de Bade (Allemagne).  Un jury d’experts indépendants a analysé les différentes candidatures reçues.

Dans le cadre de ce challenge, BaselArea.swiss organise un espace commun avec des projets innovants sur le salon professionnel Industry 4.0 (BE 4.0). Parmi ces candidatures, le jury a sélectionné six projets de PME ou start-ups qui exposeront sur le salon BE 4.0 qui aura lieu à Mulhouse les 19 et 20 novembre 2019. Les gagnants du défi auront l’occasion de « tester leur produit dans un environnement réel, de recevoir les commentaires d’experts mais surtout de promouvoir et vendre leurs produits et services » sur leur propre stand, comme indiqué dans un communiqué de BaselArea.swiss.

Parmi les six gagnants, l’un d’entre eux, UniteLabs AG, vient de Bâle. Cette entreprise fournit des solutions d’automatisation pour le secteur des Sciences de la vie. Le canton du Jura abrite quant à lui deux des lauréates: Crevoisier SA a développé une machine de polissage, la C710, qui à l’aide d’un robot collaboratif est capable de reproduire après un apprentissage simple, le mouvement de l’opérateur. Crevoisier développe et produit des équipements pour des secteurs tels que la technologie médicale, horlogerie, l’automobile et la microtechnique. LCB Sàrl, deuxième représentant du canton du Jura, est active dans les domaines de l’interface homme-machine ainsi que dans le développement logiciel et électronique. LCB a été récompensé pour son développement de « l’i4 », une interface Machine-IT polyvalente pour l’industrie 4.0.

Le groupe de start-ups et de PMEs participantes est complété par qiio AG de Zurich, une spin-off de l’ETHZ, qui développe des solutions pour l’Internet des objets (IoT) permettant de réaliser des projets dans l’industrie 4.0 sans grand effort de configuration, Arviem AG basée à Baar ZG, un fournisseur de solutions de gestion de la chaîne logistique qui permet de recevoir des informations en temps réel et indépendantes des transporteurs, et la société allemande United Planet GmbH basée à Freiburg im Breisgau, un éditeur de logiciels pour les applications industrielles 4.0. Leur plateforme Intrexx est capable de réunir dans un même environnement des informations d’horizon divers comme provenant de logiciels, de capteurs, de machines, le tout en interne mais également de fournisseurs ou de clients.

BaselArea.swiss a annoncé les gagnants lors de l’événement Trinational Workshop Industry 4.0: « L’homme comme facteur de succès dans la transformation 4.0 » à l’usine du groupe PSA à Mulhouse. Les projets victorieux pourront  utiliser entre autre, le salon comme plate-forme pour présenter leurs innovations pour l’industrie 4.0 à plus de 270 entreprises de Suisse, de France et d’Allemagne mais également du Québec, d’Espagne et des Pay-Bas. De plus, BaselArea.swiss offre l’accès à son réseau, un programme de mentorat personnalisé et des espaces de travail collaboratif pour une période de six mois ainsi que d’autres services en tandem avec ses partenaires.

Le concours i4Challenge a été soutenu, entre autres, par le réseau de compétences trinational 4.0, Upper Rhine 4.0.

Sébastien Meunier

Director Industrial Transformation and Entrepreneurship
Tel. +41 61 295 50 15

partenaire