Soirée-conference avec la CCI sur l’intelligence artificielle dans le Rhin Supérieur

17 mars 2020, CCI Alsace Eurométropole Place Gutenberg 67000 Strasbourg FRANCE Deutsch, French

Reporté au mois de septembre

 

Conférence avec table ronde organisée par le CAFA RSO et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Alsace Eurométropole

La Commission européenne vient de présenter sa feuille de route dans le secteur de l’intelligence artificielle pour rattraper le retard face aux géants américains et chinois.

Consciente de n’avoir pas été au rendez-vous lors de la première révolution Internet où les Américains sont dominants avec les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) et les Chinois avec Tencent et Alibaba, l’Union européenne tente de rattraper son retard avec l’intelligence artificielle. « L’intelligence artificielle n’est ni bonne ni mauvaise en soi : tout dépend du pourquoi et du comment elle est utilisée » constate Margrethe Vestager, Vice-Présidente de la Commission de l’UE. La Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, souligne elle aussi « Nous encourageons une approche responsable et centrée sur l’Homme. Citons encore Thierry Breton, le Commissaire au Marché Intérieur, chargé de l’Industrie, et dont la mission est de renforcer la souveraineté technologique de l’Europe :
« Nous avons tout pour gagner la bataille des données industrielles ».

De la voiture connectée à la reconnaissance faciale, l’intelligence artificielle transformera notre quotidien à un point encore inimaginable .

Nous avons souhaité éclairer au sein de l’espace du Rhin Supérieur comment les entreprises s’organisent, sur quelles conditions-cadres elles peuvent s’appuyer, et comment elles perçoivent l’impact en termes d’organisation du travail et notamment en ce qui concerne la dimension de l’Humain.

Programme

Accueil

CCI Alsace Eurométropole – René Ohlmann, Président de la Commision transfrontalière

TABLE RONDE I : Politiques dans le Rhin Supérieur / état des lieux + évolution des métiers et compétences, dimension éthique, rôle de l’humain

Région Grand Est, Compétitivité, Innovation et Numérique – Lilla Merabet
Schwarzwald AG (WVIB) Freiburg – Frank Wolf
Cyberforum Karlsruhe – Gennadi Schermann
Université Haute Alsace / Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal – Fabrice Wira
Systancia (Cybersecurity & Virtulisation) – Christophe Corne, CEO
Hochschule Offenburg – Prof. Dr. Haun

TABLE RONDE II : Points de vue des entreprises

SICK AG Waldkirch – Anatoly Sherman
PEUGEOT Mulhouse/Belfort (à confirmer)
MICHELIN Karlsruhe – Fabrice Marchetti
VISIBLE PATIENT/IRCAD Strasbourg – Luc Soler
PRENODE (Start Up) – Rony Schüritz
ADDI DATA Rheinmünster – René Ohlmann

Conclusion

Norma Serpin, membre du comité de direction du CAFA RSO
Dnaile Steck, Co-Président CAFA RSO

Cocktail & échanges

Une interprétation simlutanée sra assurée pendant toute la manifestation. Si vous souhaitez participer à cette manifestation, merci de bien vouloir vous y inscrire en passant par le lien ci-dessous avant le 12 mars 2020.

Inscription

Accès

 

partenaire