microTEC Südwest

Adresse

Emmy-Noether-Strasse 2, 79110 Freiburg im Breisgau, Allemagne

Référent UpperRhine 4.0

Jana Heuer

Site internet

www.microtec-suedwest.de

Work package UpperRhine 4.0


We connect microTEC experts

Le cluster d’excellence microTEC Südwest est le réseau de compétences et de coopération pour des solutions technologiques de microsystèmes intelligents pour l’Europe et l’interlocuteur pour la technologie des microsystèmes en Baden-Württemberg. Le service central pour les membres sont des groupes de travail technologiques et d’application au sein desquels microTEC Südwest regroupe ses compétences afin de produire conjointement des innovations dans le domaine de la technologie des microsystèmes. En tant que lien entre la science, l’industrie et la politique, microTEC Südwest soutient ses membres dans leurs projets de financement et dans la médiation de partenaires associés.

microTEC Südwest est l’un des plus grands réseaux technologiques en Europe. Dans le domaine des applications, la direction du cluster concentre actuellement ses travaux sur quatre domaines : Santé (Smart Health), Production (Smart Production), Mobilité (Smart Mobility), Energie (Smart Energy).

Les plus de 110 membres de l‘organisation proviennent d’entreprises, d’instituts de recherche et d’universités. Il s’agit notamment d’acteurs à niveau mondial tels que Bosch, Festo, Roche Diagnostics, ABB, Zeiss, Endress+Hauser, Sick, Balluff et Testo, ainsi que de nombreuses petites et moyennes entreprises innovantes. Parmi les institutions de recherche se trouvent Innovationsallianz Baden-Württemberg (innBW) et divers instituts Fraunhofer. Parmi les établissements d’enseignement supérieur et les universités figurent l’Institut de technologie des microsystèmes (IMTEK) de l’Université de Fribourg et l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT).

Le cluster répond aux critères d’excellence de l’European Cluster Excellence Initiative (ECEI) et a obtenu le label or.

partenaire